Debout-payé par Gauz

Intriguée par cette couverture,

des couleurs, une posture, un titre…et que d’éloges en fin de livres !

Alors verdict ?

Regard acide sur notre société, vue de debout..mais payé…« Entrés chômeurs dans ces bureaux, tous ressortiront vigiles. Ceux qui ont déjà une expérience du métier savent ce qui les attend les prochains jours : rester debout toute la journée dans un magasin, répéter cet ennuyeux exploit de l’ennui, tous les jours, jusqu’à être payé à la fin du mois. Debout-payé. »

Versant autobiographique et réflexions sur le passé coloniale,

vision du vigile,

« BIOMECANIQUE DU VIGILE Par quel paradoxe biomécanique le vigile a-t-il si mal au coccyx alors qu’il est debout toute la journée?

BILOGIE DU VIGILE.Ténesme imp^érieux…Une heure avant la pause, cette violente envie de pisser.p.36″

de l’observateur, parsemé d’auto-dérision et de moments savoureux « Dans un travail, plus le coccyx est éloigné de l’assise d’une chaise, moins le salaire est important. Autrement dit: le salaire est inversement proportionnel au temps de station debout. »

l’Africain,

l’immigré,

la décolonisation et les héritages.

4 ème : » Debout-payé est le roman d’Ossiri, étudiant ivoirien devenu vigile après avoir atterri sans papiers à Paris en 1990. C’est un chant en l’honneur d’une famille, d’une mère et de la communauté africaine avec ses travers, ses souffrances et ses différences. C’est l’histoire politique d’un immigré et de son regard sur notre pays, à travers l’évolution du métier de vigile, de la Françafrique jusqu’à l’après 11-Septembre. C’est enfin le recueil des choses vues et entendues par l’auteur lorsqu’il travaillait au Camaïeu de Bastille et au Sephora des Champs-Élysées.
Une satire à la fibre sociale et au regard aigu sur les dérives du monde marchand contemporain. »

Extraits : / Divers/Magasins et sens de la mode

« DÉFINITIONS.
98% Coton + 2% Élasthanne = Jean Slim
95% Coton + 5% Élasthanne = Fuseau
Pour être cool ou ringard, cela se joue à 3% d’Élasthanne. »  Il a bien compris…

De la théorie du vigile :

« QUAND SONNE LE PORTIQUE. Le portique de sécurité sonne quand quelqu’un sort ou entre avec un produit qui n’est pas démagnétisé. Ce n’est qu’une présomption de vol, et dans 90% des cas, le produit a été payé en bonne et due forme. Mais il est impressionnant de voir comme presque tout le monde obéot à l’injonction sonore du portique de sécurité. Presque jamais, personne ne le transgresse. Mais les réactions divergent selon les nationalités ou les cultures.
– Le Français regarde dans tous les sens comme pour signifier que quelqu’un d’autre que lui est à l’origine du bruit et qu’il cherche aussi, histoire de collaborer.
– Le Japonais s’arrête net et attend que le vigile vienne vers lui.
– Le Chinois n’entend pas ou feint de na pas entendre et continue son chemin l’air le plus normal possible.
– Le Français d’origine arabe ou africaine crie au complot ou au délit de faciès.
– L’Africain se pointe le doigt sur la poitrine comme pour demander confirmation.
– L’Américain fonce directement vers le vigile, sourire aux lèvres et sac entrouvert.
– L’Allemand fait un pas en arrière pour tester et vérifier le système.
– L’Arabe du Golf prend un air le plus hautain possible en s’arrêtant.
– Le Brésilien lève les mains en l’air.
– Un jour, un homme s’est carrément évanoui. Il n’a pas pu donner sa nationalité. »

Mais encore…

« LILIANE ET BERNARD Liliane Bettencourt est l’actionnaire majoritaire de l’Oréal, propriétaire de plus de 80% des marques de parfums et cosmétiques vendus à Sephora.Bernard Arnault est l’actionnaire majoritaire du groupe LVMH, propriétaire de l’enseigne Sephora.Comme un voeux couple d’artisans, Liliane prépare dans l’arrière-cuisine les mixtures que Bernard vend en boutique.IDÉE RASSURANTEMême dans des proportions infinitésimales, le travail du vigile contribue à la richesse de Bernard et Liliane.IDÉE DÉPRIMANTESans le travail du vigile, la richesse de Bernard et Liliane ne peut être affectée, même dans des proportions infinitésimales.

Parole à Gauz, pour finir

« 

M.G