Ce n était pas une anomalie de lecture, j’avoue avoir été happée dès le titre par la curiosité.

L’anomalie par essence sort de la norme et détonne, alors j avoue avoir été saisie. Je choisis mes lectures au gré des envies, de ma curiosité, des moments, des tranches, des 4èmes, des auteurs.. Je ne me ferme aucune porte.
J’ai été bien servie. Il a reçu le goncourt 2020. A mesure des chapitres, nous rencontrons les personnages, c est foisonnant, d’autant qu’à chacun d’eux correspond un style littéraire, l’un d’eux est tueur en série on sera donc dans le style polar, et on composera notre lecture à travers ces prismes d’écriture, ce qui pour certains lecteurs pourrait décontenancer, m’a surprise et réjouit.(johana, Slimboy.. Etc) Une fois les personnages découverts et ses profils si variés, sur un moment de vie,s’inscrit en filigrane une anomalie naissante, ces personnages ont un destin commun, ils ont tous pris l’avion, celui-ci traverse une zone de turbulences, mais parvient à atterrir.. Si ce n’est.. Nouvelle anomalie, tout en changeant de dimension.. Non plus individuelle mais collective.. Le roman nous emmène aux frontières de la science-fiction post-moderne, l’avion ramenant nos passagers ayant atterri une 1ère fois correctement, un double de cet avion, avec ces mêmes passagers reatterrit trois mois plus tard, causant un chaos mondial, une énigme, un événement. Car enfin ces 2èmes passagers ne savent pas que les 1ers sont déjà arrivés.. Comment concilier ces doubles et faire avec? Plusieurs choix s’opèrent plus ou moins naturellement d’ailleurs en fonction de considérations pratiques, utilitaristes voire métaphysiques.
Un livre qui interroge donc sur les possibles, le libre arbitre, l’explication scientifique et qui m’a plu et dérangé à la fois, parce qu’il incite nécessairement à la réflexion.
Emprunté je l ai rendu, mais je le relirai bien volontiers. Ci-joint un extrait :

Une jolie découverte pour cet auteur que je ne connaissais pas. M. G