« Leur faire entendre qu’en rentrant dans le rang ils éviteraient la taule ou le cimetière, c’était comme crier dans le désert.

À quatorze ans, la mort, ils n’y croyaient pas. »

« Le foyer, c’est le cinéma, et le milieu ouvert, la photographie. Un film, tu le vis à je ne sais pas combien d’images par seconde, et l’histoire t’embarque. La photo, elle reste figée, mais à force de la regarder, tu perçois les détails, le second plan. Le milieu ouvert, c’est ça : tu as l’impression d’avoir perdu le contact, alors qu’en fait tu as pris du recul pour comprendre ce que tu regardes.« 

Mathieu Palain, un père éducateur social et l’envie pour ce journaliste de voir ça de plus près, alors quoi de mieux qu’une immersion à la PJJ d’Auxerre pendant six mois pour tâter le terrain, se faire son idée, se confronter aux destins de ces jeunes. Un style hyper réaliste, frappant de sincérité qui essaie de nous livrer cette expérience brute.

P22
« Le foyer, c’est le cinéma, et le milieu ouvert, la photographie. Un film, tu le vis à je ne sais pas combien d’images par seconde, et l’histoire t’embarque. La photo, elle reste figée, mais à force de la regarder, tu perçois les détails, le second plan. Le milieu ouvert, c’est ça : tu as l’impression d’avoir perdu le contact, alors qu’en fait tu as pris du recul pour comprendre ce que tu regardes »

Un rythme saccadé, des mômes abîmés dont on envie peu la situation, une certaine impuissance..teinté d’espoir fracassé avec Wilfried, seize ans, placé en foyer, une mère absente et toxico, on le balade d’instances en instances, Wilfried essaie de se construire, pas toujours les bonnes associations, et la vie à la cité n’arrange rien, faut jouer les caids. Pourtant, il pourrait y avoir une issue plus favorable, avec cette sélection et ce niveau de foot, il pourrait faire carrière. Non, ça c’était avant d’exploser la mâchoire de l’autre joueur..c’est fini maintenant..et puis vla que sa daronne, cette inconnue rapplique et réclame ses droits, rien de tel pour enchaîner les conneries, c’est un sale gosse ! Comment avancer quand on te dit que faut frapper pour survivre? Comment faire pour exister sans exploser ? Et Wilfried est un exemple parmi d’autres. Un flow en arrière-fond, des images évocatrices qui participent à la réussite de ce petit livre, dont je verrai bien une adaptation.

M.G