Un vent de féminisme souffle,

sacrément culottées ces bonnes femmes,

je suis mitigée à la lecture..

J’aime les traits et le style tout en rondeur de Bagieu,

le titre colle à merveille, et ces portraits détonent, flamboyants, en tant que lectrice, cet hommage me plaît,un joli tour du monde de ces femmes hors normes, qui ont dû lutter à différents niveaux (tradition patriarcale, héritage culturel et familial, plafond de verre et limitation des ambitions, poids de la religion etc), c’est agréable et pétillant,

en revanche,

je ne suis pas fan du sous-titre

« Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent »,

ça sonne redite et ça me semble contre-productif pour le coup,

un déséquilibre des histoires,

tantôt plus  « légères »

,Résultat de recherche d'images pour "culottées tome 2 planches"

tantôt sordides,

que l’on retrouve dans le trait même en particulier le portrait de Phulan Devi : dès la p.72.Résultat de recherche d'images pour "culottees tome 2 phulan bagieu avis"

Pénélope Bagieu : “La BD girly et la BD féministe, c’est la même chose”..

pas convaincue du tout pour ma part par cette affirmation, cette assimilation du girly et du féminisme.

Pour autant j’ai passé un bon moment de lecture,

M.G