Univers bd…c’est une question d’honneur…

 

La série Okko naît en janvier 2005, son succès est fulgurant, elle devient rapidement la référence de matière de bd de sabre japonais. L’univers est sombre, parfois violent,  les dessins impressionnent par leur minutie, un sens du détail poussé à l’extrême, au rythme d’un récit initiatique qui se composent de cycles ( l’Eau, la Terre, l’Air, le Feu, le Vide.).

Okko, le héros est un rônin (un samouraï dépourvu de maître dans le Japon médiéval)  qui mène sa troupe au gré d’aventures.

Chasseur de démons dans l’empire du Pajan, il est accompagné de Noburo, un géant masqué, ( et me rappelle en ce sens l’héroine de bd, Marlysa (ci-contre), entouré de geishas,Image associée

d’un bonze qui convoque les kamis ( équivalents des esprits ) aux moyens de judicieuses prières, arrosées de saké, et de Tikku jeune pêcheur qui devient par la force des choses un apprenti, lié  dès le tome 1, par un serment pour retrouver sa soeur, petite Carpe, geisha enlevée par une horde de pirates.

Mais où Hub va-t-il chercher tout ça ?

Allez, quelques indices,

L’auteur : biographie issue de l’excellent site de référence Bédéthèque : Né à Annecy en 1969 sous le nom d’Humbert Chabuel, Hub a toujours voulu faire de la bande dessinée. Hub passe son Bac à Lyon et enchaîne sur une école de dessin qui ne le convainc pas. En 1992, Hub débarque à Paris comme designer pour travailler avec Luc Besson sur Le 5e élément. Hub côtoie Moebius, Mézières? Il crée avec un associé la société  » Oki Doki « , véritable label artistique qui travaille pour la publicité, les jeux vidéo ou l’habillage d’émissions de télévision. Mais la BD lui apporte plus de liberté et c’est avec un réel plaisir qu’il réalise scénario et dessins d’Okko. Hub voue une admiration méritée à des auteurs tels que Hergé, Myazaki ou Michetz. (info site web delcourt). Hub a obtenu le prix Abracadabulles / Caisse d’Epargne pour son album Okko  » le cycle de l’eau » T1 au Festival Abracadabulles à Olonne sur Mer. Ce prix récompense un nouvel auteur ayant publié moins de trois albums et dont le dernier album, le lauréat du prix, a été édité en 2004/2005. 

 

Attention les yeux…

p.3 (1ère planche)

Image associée

p.17

Résultat de recherche d'images pour "okko cycle de l'eau"

 

M.G

Publicités