Pas peur aux yeux les déclam’…Découverte pour ma part en préalable de Fadaa Freddy, otage bienheureuse de cet attentat poétique, qui a suffisamment piqué ma curiosité pour retourner les voir vendredi soir à l’espace Millésime.

Cette association troyenne de slam se produisait au cours d’un tournoi qui devait consacrer la meilleure équipe, donc destination « battles de poésie » (ça me rappelle Eight Miles et Eminem, version rap). J’ai apprécié l’ambiance de petite salle façon intimiste, le DJ qui accompagnait les rixes et joutes de mots. Plusieurs équipes se sont affrontées: si je ne m’abuse: celles de Declam’ 2016

 

wp_20161102_008

 

Vernou La Celle (Champion de France 2016)

Equipe: Jp Le Retraité / Lord Myke Jam / Chadeline
« Plus qu’une équipe, une famille ; plus qu’une famille, une équipe ! » Et c’est tout l’esprit du Panorama qui ressort ici : un esprit de convivialité, de partage, d’échanges intergénérationnels que l’on peut vivre notamment au restaurant « La Taverne » situé à Vernou La Celle, où l’association Le Panorama organise sa scène slam mensuelle.
Cette année, l’association Le Panorama remporte non seulement le titre de Champions de France par équipe au Grand Slam National 2016, mais aussi le titre de Champions de France par équipe en catégorie « primaires », vice-champions en catégorie « collèges/lycées » et enfin, pour couronner le tout, « Lord Myke Jam » remporte cette année le titre de Champion de France en individuel ! Ce dernier représentera donc la France au championnat d’Europe ainsi qu’à la Coupe du Monde de Slam qui se déroulera de nouveau à Paris en 2017

Nancy

Equipe: Cerise / Fred / Marion
Fred, slameur, rappeur, animateur d’ateliers Slam. Style nonchalant et hypnotique qui de sa présence, de sa voix et de sa plume impose une écoute et une ambiance poétique. Membre fondateur de la scène Slam du « Kwafe Slam » de Nancy qui existe grâce à lui depuis 4ans maintenant.
Cerise, slameuse de talents présente depuis la première scène Slam du « Kwafe Slam » de Nancy. Originaire de Troyes c’est avec Nancy qu’elle a représenté la Lorraine plus d’une fois à des tournois Slam nationaux.
Marion, slameuse encore fraîche et récente dans le milieu. Professeur et férue de théâtre et poésie. Elle a depuis l’année dernière prouvée sa valeur et son talent en remportant le tournoi Slam du Micro de Bois de Verre au Fer pour la ville de Nancy.

Vitry sur Seine

Equipe: Chaton / Alidea / Bubu
Une équipe de trois poètes gentils, intelligents, drôles et très propres, a l’intérieur comme à l’extérieur..il viennent de la ville lumière tamisée et capitale des trottoirs à bateau: Vitry-sur-Seine.

Strasbourg

Equipe: Seb / Jérôme / Cartouche
L’association Oaz’art est née en Septembre 2007, à Strasbourg. Elle a pour mission de faire vivre la culture Slam, en organisant des scènes ouvertes des ateliers et des formations Slam, des concerts Spoken Word, et en participant à des réseaux d’échanges Slam. Elle tient une scène ouverte mensuelle tous les 3èmes mardis du mois au Kitsch’n bar, animée par Ubic et Flo, avec chaque mois des invités (slameurs, musiciens, illustrateurs etc.).

Troyes

Equipe: H-tône / Krunch / No smoking
Ils lancent leurs mots dans le public depuis des années lors des scènes ouvertes de Slam. Ils écument également avec leurs ateliers d’écriture et d’oralité aussi bien les écoles primaires que les prisons, les maisons de retraite que les centres sociaux, les lycées de l’agglo que les villages ruraux. « Ils », ce sont Krunch, La Vermine et No Smoking. Avec une déclaration d’amour (d’humour) ou un coup de gueule, ils partagent avec vous leurs sentiments, leurs émotions.
Ils défendent les couleurs de Troyes, de l’Aube et de leur association « La Déclam » lors de ce Tournoi des Nuits de Champagne 2016.

Nous étions assis dans la pénombre et chaque auteur est venu faire sa déclam’, l’ambianceur veillant au show..

wp_20161028_012

 

 

 

wp_20161028_004

 

 

 

 

Quelques morceaux choisis : « les Drôles de dames », trio de Rémoises ont évoqué la joyeuse parade amoureuse version animalière femelle versus prédateur, ce fut assez drôle…Notez que pour départager les slameurs/slameuses le public était jury souverain, 3 d’entre nous étaient équipés d’une ardoise veLleda  ( nostalgie de l’école des fans?) à la fois régressif, jubilatoire et efficace, qui se dressait fièrement au son scandé « à la une, à la deux, à la trois » pour évaluer sur dix la prestation en notre nom et départager les candidats.

No smoking » de Troyes a évoqué l’actualité brûlante de Calais  et des réfugiés et la couleur de peau, de vie, l’Humanité,« pourquoi le blanc rime avec argent, le noir avec désespoir » »tous dans le même bateau. »

Aimé le slam de Fred « la rue est un torrent, je la remonte à contre-courant« , poétique à souhait.

Des thèmes et tons variés : le sexisme, le racisme, l’amour, la rencontre, le râteau etc.Beau travail de la gestuelle, des variations sur le fil et des déclarations, avec Cartouche par exemple et sa rupture, parfois poignante, j’ai beaucoup aimé l’humour de Marion et le jeu du double discours et de l’équivoque, J.P le retraité ne nous a pas filé le bourdon, il a su piquer au vif …Quant à MC Chaton, il m’a fait sourire entre parodie de rappeur banlieusard « miaou, miaou »et justesse des mots, accélération  insensé du débit et silences bien sentis alternés des assonances et allitérations en pagaille, un vrai plaisir .Bref, un bon moment de musicalité des mots, relayé par des « mémoires amputées » « gouffres de l’infamie » et les « âmes de la réminiscence » de JIB, Champion de France individuel..Cerise n’était pas en reste  mais les textes étaient plus chargés, plus lourds de sens…Krunch a la voix hypnotique qui joue de murmures en attaques acerbes, le tout bercés et contrebalancés par les rythmes, tantôt scandés, tantôt nonchalants, parfois même de l’impro.

In fine, l’équipe de Nancy s’est vaillamment illustrée et a remporté le titre de la soirée…Chapeau bas…C’était donc une première pour moi, ça m’a beaucoup plu  et je recommande tout particulièrement aux amateurs de mots, aux poètes et aux expressionnistes sensibles…

Prochaine manifestation de Déclam’ le 12/11…

M.G

Publicités